Club junior

Cette initiative est née de l'envie du plus jeune membre inscrit du Club Chavillois d'Astronomie de partager sa passion pour les sciences avec d'autres enfants de son âge. Elle réunit les enfants curieux d'expérimenter et de comprendre les phénomènes physiques qui nous entourent dans une atmosphère ludique. Les expériences sont sans danger et sont encadrées par les membres du CCA.

Les sessions du Club junior ont lieu durant les vacances. Les dates, horaires et lieux des prochaines sessions seront publiées ultérieurement. Des expositions sont également organisées en parallèle :

Le système solaire, du 21 au 25 octobre 2019

Comètes : aux origines des systèmes planétaires, du 30 décembre 2019 au 03 janvier 2020

 

Pour plus d'information, contactez Alain Ferreira ou Niki.

Inscription aux sessions du Club junior

Exposition « Le système solaire » de l’Observatoire de Paris

Notre système solaire est fascinant, avec son étoile, ses planètes rocheuses, ses planètes gazeuses et divers corps mystérieux que nous n’avons pas fini de découvrir.

Le Club junior installe « Le système solaire » de l’Observatoire de Paris du 22 au 25 octobre 2019 dans la salle municipale du Doisu. Cette exposition s’adresse aux enfants du primaire et est accessible gratuitement. Les membres du Club Chavillois d’Astronomie présents sur place commentent les panneaux et animent le lieu. 

Modèle de révolution Terre-Lune-Soleil

Le modèle de révolution Terre-Lune-Soleil d’Alain est facile à monter et à comprendre, il suffit d’une feuille de papier et de deux attaches parisiennes pour offrir aux enfants une vue dynamique de l’incessant ballet qui rythme nos vies.

Pourquoi dit-on que « le jour se lève » ou que « la nuit tombe »?

Pourquoi la Lune change-t-elle d’apparence au fil des jours?

Ces questions, ainsi que beaucoup d’autres, trouvent une réponse évidente quand l’enfant peut recréer et tester de lui-même les mécanismes dont on parle. Cela fait toute la différence entre l’enfant qui répète simplement ce qu’on lui a dit, et celui qui peut expliquer pourquoi et comment il est sûr de ce qu’il sait.

 

Applis jeux : Rugged Rovers et Orbit

Dans Rugged Rovers jeu assez simple proposé gratuitement par le science Museum de Londres, les joueurs ont pour mission de dessiner un rover rudimentaire capable de rouler le plus lontemps possible sur le sol inégal de la surface d'une planète inconnue. Dans cet exercice d'ingéniosité où il faut lutter contre une pesanteur différente, tout en prenant en compte le principe d'action-réaction, la créativité et la capacité à analyser les raisons de ses échecs sont les clés de la réussite! 

Dans Orbit, le joueur crée des planètes et tente de les faire graviter autour de trous noirs. En jouant avec l'attraction du trou noir, mais aussi avec les effets de fronde gravitationnelle, on passe rapidement aux défis suivants.

Quelques livres

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/11/2019