Blog

Votez pour notre projet : Science collaborative au collège Jean Moulin à Chaville

Cette année, la mairie de Chaville a lancé son premier budget participatif. 16 projets ont été retenus parmi l’ensemble des propositions et sont maintenant soumis au vote des chavillois (de plus de 16ans)

 

Courant février, le Club Chavillois d’Astronomie y a répondu en proposant la construction d’un « radiotélescope solaire" pour le collège Jean Moulin

 

Notre projet :

Le Club Chavillois d’Astronomie en collaboration avec le collège Jean Moulin propose la construction d’un « radiotélescope solaire" et son utilisation par les collégiens.

Ce programme s’inscrit dans un réseau de collecte international des informations concernant le Soleil. 

Les collégiens construisent leur antenne et le décodeur est fourni par le Stanford Solar Center. 

Un simple PC permet de collecter et d’analyser les données. Elles sont partagées par toutes les écoles participantes partout dans le monde.

Ce programme offre la possibilité aux jeunes chavilloises et chavillois de faire de la science et de contribuer à l’accumulation de connaissances scientifiques indispensables à la compréhension du Soleil. 

C’est aussi une excellente occasion d'enseigner les sciences, les mathématiques et les langues vivantes dans le cadre d’échanges avec d’autres collèges. 

Le club Chavillois d’Astronomie offrira son soutien à l’équipe enseignante et son aide à la réalisation de ce projet.

 

Soutenez notre projet !

N’oubliez pas d’aller voter sur le site de la mairie avant le 5 mai prochain

https://jeparticipe.ville-chaville.fr/projects/budget-participatif/collect/depot/proposals/science-collaborative-avec-le-college-jean-moulin

Bien à vous

Alain Ferreira et Marc Vidal-Alaiz

26/03/19 : Présentation de l'automatisation d'un télescope

Si vous avez manqué la présentation de Sébastien Durand sur l'automatisation amateur d'un télescope, vous pouvez retrouver le document ici.

Sébastien fait partie de l'association nationale Planète Sciences, il nous a présenté l'automatisation du pilotage d'un télescope à réaliser soi-même, avec hardware (Raspberry Pi, Arduino, Tinkerboard, etc) et software ( Nafabox,Indi, Ascom, etc). Certaines solutions ayant des compatibilités restreintes avec les micro-ordinateurs/contrôleurs, les logiciels, les montures et les caméras, il est bon d'avoir une vision globale de son installation avant de se lancer dans l'acquisition de l'équipement.

Img 0643 automatisation de telescope Img 0644 automatisation de telescope

Emission: "Vénus, la fausse jumelle de la Terre" sur France Culture

La prochaine réunion du Club Chavilllois d'Astronomie aura lieu le 11 mars prochain, et promet une présentation sur Vénus. Je suis tombée sur une émission de France Culture sur le même thème : "Vénus, la fausse jumelle de la Terre", où les invités du Latmos et de l'Observatoire de Paris nous racontent les particularités de cette planète et l'intérêt renouvelé que les Terriens lui portent.

CC

12/01/19 "La radio au service de l'astronome amateur"

Jean-Louis Rault, de la Commission Radioastronomie de la Société Astronomique de France (SAF), est venu nous parler des messages venus de l'espace ce samedi 12 janvier 2019. Après un bref historique de l'astronomie, dont le début remonte à plus de 32000 ans, nous avons pu parcourir avec lui les découvertes progressives des savants et experimentateurs dès la fin du XIXème siècle, puisqu'il a fallu attendre les bases théoriques de Maxwell, puis les exériences de Hertz sur ondes courtes en 1888.

On apprend également que les scientifiques et ingénieurs, dans leurs essais successifs, doivent lutter contre les bruits parasites, et que ce n'est qu'à partir de 1930, avec Jansky, Hey et  Wilkson, entre autres, que les premières écoutes réelles ont lieu. En effet, les ondes électromagnétiques résultant du rayonnement de la matière stellaire sont enfin traduites en signaux sonores que l'on peut désormais interpréter.

Les antennes deviennent plus puissantes, et on exploite mieux les longueurs d'ondes. La compréhension des phénomènes physiques (rayonnement, effet doppler, raies d'émission et d'absorption, ionisation, interaction entre les électrons et les champs magnétiques, etc), associée à des avancées technologiques

Lire la suite

Projet Eros 2019 - IMCCE

Dai, l'un de nos membres du CCA, nous propose le projet suivant : avec l'appui de Planète Sciences, qui fournit le matériel, il est possible de participer à une opération visant à mesurer la distance Terre-Soleil en profitant du passage exceptionnel de l'astéroïde (433) Eros près de le Terre le 15 janvier prochain.

La prochaine oppportunité ne se présentera qu'en 2056.

Eros aura une magnitude de 9,5 et sera facilement visible à l'aide d'un télescope d'au moins 20 cm d'ouverture.

https://eros2019.imcce.fr/

Pour en savoir plus, contactez Alain ou passez nous voir à la prochaine réunion.

Atterrissage d’InSight sur Mars

 https://youtu.be/45grQ8RSLIU

Le live est en cours !

A venir: les Heures Italiques, Venus, photos d’amateurs et Stellarium!

Le Club Chavillois d’Astronomie s’est réuni le 12 novembre dernier. Il a été question des Rencontres Ciel & Espace et du Festival des 2 infinis, auxquels plusieurs membres ont pu participer.

Le Club fera en février prochain une réunion spéciale Photos d’astronomie amateur et présentation du logiciel Stellarium! On va en prendre plein les yeux!
En attendant, en décembre le thème sera « les Heures Italiques », et en janvier ce sera Venus :-)

 

CC

Observation de la Lune dans le jardin de la Maison de la Jeunesse - 16/10/2018

Une observation de la Lune a eu lieu ce mardi 16 octobre 2018 à partir de 19h, dans le jardin de la Maison de la Jeunesse. C’etait L’occasion d’observer les mers et cratères visibles, de montrer l’astre aux grands et aux petits à travers le télescope. Certains ont pu également observer quelques planètes (Mars, Saturne), et repérer des constellations dans le ciel nocturne.

Rentrée du CCA, conférence lundi 8/10/18, événements astronomie

Le Club Chavillois d'Astronomie a fait sa rentrée le mois dernier en accueillant de nouveaux passionnés : bienvenue!

C'était l'occasion de se présenter et de passer en revue le programmme du premier semestre. Nous commençons par une conférence sur l'évolution du temps, dès ce lundi soir 8 octobre avec Mme Félicitas Arias, Directrice du Département du Temps de l'Observatoire de Paris.

En ce moment, avec la Fête de la Science, le Festival des 2 Infinis et les Rencontres du Ciel et d'Espace, les astronomes amateurs ont de quoi faire. J'en profite pour faire un clin d'oeil à ceux qui ont un petit faible pour l'astrophysique : le dernier numéro de La Recherche est passionnant!

CC

 

"Exobiologie" d'André Brack

(source: http://loisirssciencestech.e-monsite.com/blog/lectures-interessantes/lecture-exobiologie-d-andre-brack.html)

J'aime beaucoup les ouvrages de vulgarisation scientifique, mais encore davantage lorsqu'ils sont au format de livre audio. Je viens d'ailleurs de terminer "Exobiologie" d'André Brack, publié chez De Vive Voix, et représente une écoute instructive de 45 minutes. On a l'impression d'être assis en présence de l'auteur et de l'écouter nous présenter les découvertes et les défis de cette discipline à la laquelle l'acutalité donne une place toujours plus grande avec les recherches menées sur Mars et l'observation de nouveaux systèmes solaires, à la recherche de potentielles planètes propices à la vie.

 

Le contenu est accessible : pas besoin d'être une bête en chimie pour comprendre le développement du sujet, d'autant que l'auteur explique les concepts et les mécanismes de base en même temps qu'il y fait référence. Il présente l'état des connaissances actuelles sur les conditions d'appartition de la vie sur Terre avant d'aborder la recherche de vie extraterrestre, en faisant référence à la position de la Terre dans le système solaire, l'activité geologique, aux météorites et astéroïdes, Mars et les lunes prometteuses des planètes gazeuses... Il mentionne finalement l'équation de Drake et le programme SETI. Bref, une présentation essentielle que je recommande!

https://www.devivevoix.com/livre-audio/exobiologie-andre-brack/

 

CC

Dans la combi de Thomas Pesquet

Le sujet de la conquête de l'espace est souvent traité de manière sérieuse, avec des récits de dépassement de soi et de prouesses intimidantes. Parfois, il y a aussi des drames. Cependant, je peux vous assurer que j'ai ri à chaque page de cette bande-dessinée qui en compte 208: "Dans la combi de Thomas Pesquet", par Marion Montaigne, parue chez Dargaud. L'auteur y raconte avec un humour délicieux les années de préparation du spationaute pour son séjour dans l'espace, son expérience de la station spatiale internationale et son retour sur le plancher des vaches. Exit l'image de l'astronaute sur son piédestal, mais l'envers du décor le rend d'autant plus attachant. 

http://www.dargaud.com/bd/Pourquoi-va-t-on-dans-l-espace

http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Dans-la-combi-de-Thomas-Pesquet

Initiate countdown to liftoff ;-)


http://loisirssciencestech.e-monsite.com/blog/lecture-dans-la-combi-de-thomas-pesquet-de-marion-montaigne.html#AQdk37ys518AS2Oz.99

Eclipse solaire US 2017 en direct sur Slooh!

https://www.slooh.com/shows/situation-rooml'accès est gratuit à la situation room, profitez-en!

 

 

 

Vidéo de l'éclipse lunaire partielle du 07/08/2017 transmise en live par Slooh

Pour ceux qui ont eu un ciel couvert, ceux qui ont manqué l'horaire, et ceux qui ne voient pas à travers le béton des immeubles qui bloquent l'horizon EST T_T...

https://youtu.be/unVq9lKZHjs

Img

 

Éclipse lunaire partielle du 07/08/17 vue d'Australie

Agenda du CCA de septembre 2017 à janvier 2018

Agenda cca sept 2017 jan 2018 v4agenda-cca-sept-2017-jan-2018-v4.pdf (594.43 Ko)

L'agenda du club est disponible! 

Venez nous voir au Forum des Associations, le 9 septembre sur le parvis Robert Schuman, et assistez aux présentations et conférences prévues de septembre à janvier prochains.

Ne manquez pas les observations publiques : le club met son matériel à disposition du public gratuitement.

Pour plus d'informations, contactez Alain par email ou laissez-nous un message par la messagerie Contact.

 

Bonnes observations!

Vidéo de l'interview d'Alain Ferreira, spécialiste des cadrans solaires, sur France 3

Voici le lien vidéo de l'interview d'Alain Ferreira, spécialiste des cadrans solaires (et président du CCA), pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la suivre sur France 3 : http://astronomie.chaville.free.fr/170720-jt-fr3-alain/

Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du 23 au 25 juin 2017

Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace aura lieu du 23 au 25 juin 2017, pour le grand public.

Ce sera l'occasion d'y découvrir les innovations, de se surprendre en immersion (réalité virtuelle) et de discuter avec des experts. Le programme du Groupement des Industriels Français de l'Aéronautique et de l'Espace est très enthousiasmant.

Pour les infos pratiques, rendez-vous sur : https://www.siae.fr/grand_public/infos_pratiques_.htm

 

52e salon international de l aeronautique et de l espace 2017